Aide – Outil d’aide au dimensionnement des vannes

Calcul simple

Pour déterminer la taille d’une vanne, vous avez d’abord besoin de calculer le coefficient Kv. Le coefficient Kv exprime le débit en m³/h qui passe à travers une vanne considérée comme complètement ouverte avec une perte de charge à travers la vanne de 1 bar.


Dans le calcul simple, le coefficient Kv idéal est calculé à partir du débit et de la perte de charge souhaitée à travers la vanne.

Une fois le coefficient Kv calculé, vous pouvez passer à l’étape 2 et sélectionner le type d’application ou de vanne souhaitée.


Calcul étendu et choix d’un actionneur
Dans le calcul étendu, le coefficient Kv peut être calculé directement à partir du débit, exactement comme dans le cas du calcul simple, mais il est aussi possible de le calculer via la puissance nominale et la différence de température. Dans ce dernier cas, on calcule d’abord le débit obtenu pour une puissance nominale et une différence de température donnée, puis on se sert de cette valeur de débit pour calculer le coefficient Kv, de la même façon que dans le calcul simple.

Dans la mesure ou le débit est affecté par le type de média utilisé, vous devez choisir un média entre ceux proposés (eau ou mélange eau+glycol) pour pouvoir effectuer le calcul.

Une fois que vous avez obtenu le coefficient Kv, vous pouvez passer à l’étape 2.

Dans "Options" vous pouvez choisir de rechercher un actionneur compatible avec la vanne suggérée. Vous pouvez aussi préciser le type d’alimentation électrique et de signal de commande souhaités pour l’actionneur. Vous devez également indiquer le type de raccordement, ce qui aura une influence sur le choix de vanne proposées lorsque vous choisissez "Application" dans l’étape 2. Il est aussi possible de calculer l’autorité de la vanne. Cochez la case « Calculer l’autorité de la vanne proposée» et indiquez la perte de charge totale dans le système et le résultat du calcul de l’autorité apparaîtra en bas de la fenêtre de l’étape 2.

Choix d’une vanne
Lorsque vous choisissez une vanne (étape 2), vous avez le choix entre choisir par type d’application et par type de vanne. Lorsque vous choisissez application, le programme sélectionne la vanne la plus adaptée dans la gamme des vannes Regin. Cependant, si vous avez précisé le type de raccordement, ce choix sera pris en compte par le programme qui éliminera toutes les vannes ne correspondant pas au raccordement désiré. Si vous connaissez déjà la gamme de la vanne que vous voulez utiliser, utilisez le menu déroulant de l’option "Par type de vanne".

Une fois que vous avez fait votre choix, le programme vous propose la vanne (et l’actionneur) qui répondent le mieux à vos critères. Dans certains cas le programme peut vous proposer plusieurs vannes dans la mesure ou des vannes peuvent avoir le même coefficient Kv mais des valeurs DN (tailles) différentes.